ONE

Contact

Viviane Ska, TMS ONE

Rue Oscar Thimus 4 – 4830 Dolhain-Limbourg

0499/998.162 - 087/76.67.25

• les mardis et vendredis de 12h00 à 13h00

www.one.be


Les consultations d'un point de vue pratique

A Dolhain

Uniquement sur rendez-vous, les vendredis entre 13h30 et 15h30.

Les enfants bénéficient d'un espace de jeux et les mamans d'un coin allaitement.
En collaboration avec la bibliothèque communale, une animation lecture a lieu pendant les consultations.
De plus, des dépistages et des activités collectives sont proposés. Ils sont gratuits et accessibles à tous, quel que soit le lieu où l'enfant est suivi médicalement :

  • dépistages visuels gratuits (4 fois/an)
  • séances de massages bébés (8 fois/an pendant 1 heure)
  • portage et psychomotricité (4 fois/an pendant 1 heure) 

 

A Goé

Le car sanitaire s'arrête rue du Monument le 3ème vendredi de chaque mois de 8h45 à 9h45 sur rendez-vous, avant de rejoindre Membach.
 


Les consultations en quelques mots

 

L'ONE, l'Office de la Naissance et de l'Enfance, propose un suivi médico-social préventif pour les enfants de 0 à 6 ans, dans toute la communauté française.

Pendant le séjour en maternité, un travailleur médico-social (TMS : infirmier ou assistant social) de l'ONE rencontre les parents et les informe des services offerts.

Dès le retour à la maison, un TMS de la commune où les parents résident prend contact avec eux et leur propose une visite à domicile.

Lors de cette première visite, les parents peuvent aborder toutes leurs questions et préoccupations concernant  l'enfant : l'allaitement, le sommeil, la vaccination, les possibilités de garde, le développement psycho moteur de l'enfant…En bref, toutes les questions qui peuvent survenir à l'arrivée d'un bébé dans une famille.

Des visites à domicile peuvent  avoir lieu à n'importe quel moment du développement de l'enfant de 0 à 6 ans.

Un suivi médical préventif gratuit est assuré par un médecin  (pédiatre ou généraliste disposant d'une formation complémentaire), soit dans une consultation fixe, soit dans un car itinérant pour mieux répondre aux besoins des familles vivant en zone rurale.

Un calendrier d'examens correspondant à des moments importants de la vie de l'enfant (15 examens entre 0 et 3ans et 3 examens entre 4 et 6 ans) permet :

• de surveiller la croissance et la santé de l'enfant ;

• de réaliser les vaccins;

• d'apporter les informations concernant la diversification alimentaire, les différentes étapes du développement…;

• de répondre aux questions des parents.


Les consultations médicales réalisées à l'ONE sont uniquement préventives. Elles sont proposées aux parents à leur libre choix.
Elles ne remplacent pas le médecin traitant (pédiatre ou généraliste) qui examinera et prescrira le traitement nécessaire lorsque l'enfant est malade.