Descriptif

Le projet “Eté Solidaire” permet aux communes, aux P.C.S., aux C.P.A.S. et aux sociétés de logement de service public d'engager des jeunes, durant les mois de juillet et août, pour réaliser des petits travaux dans leur environnement proche.

Cela s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 21 ans qui sont engagés sous contrat d'occupation étudiant pendant une dizaine de jours à raison de 7 heures par jour maximum.

Ce projet a pour objectif d'impliquer les jeunes dans la valorisation, l'amélioration et l'embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi que le développer du sens de la citoyenneté et de la solidarité des jeunes vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies...).

 En plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général dont l'image réciproque ne manque pas de s'enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pour beaucoup des jeunes engagés, Été solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s'agit véritablement d'une initiation à la citoyenneté.