Conseil consultatif de la Jeunesse

Le conseil consultatif de la jeunesse a été créé en 2010 suite à un appel à projet de la Région wallonne.

Les jeunes âgés de 13 à 17 ans (voire plus) sont invités, via un courrier individuel, à poser leur candidature en tant que jeune-conseillé.

Les jeunes élus sont amenés à se rencontrer tous les premiers mardis de chaque mois selon un ordre du jour préétabli.

Deux grandes missions :

• Aborder la vie citoyenne de la commune
  • Développer des projets

Les jeunes sont encadrés par un animateur dont le rôle est de les initier à la pratique de la démocratie, du consensus et de la mise sur pied de projet.

« Petit conseil », il reste une expérience menée sur notre commune qui reste encore à « peaufiner ».

Objectifs :

• Offrir aux jeunes un espace de dialogue et d'échange (création d'une véritable parole de jeunes sur la commune)
  • Permettre aux jeunes de prendre conscience de leur capacité d'influence et leur donner la possibilité d'interpeller directement les pouvoirs locaux
  • Initier les jeunes à la pratique de la communication et l'importance de l'élaboration des propositions concrètes et circonstanciées
  • Sensibiliser les jeunes aux différents niveaux de pouvoirs et au cheminement des prises de décision
  • Donner la possibilité aux jeunes de participer à la vie sociale et culturelle de la ville
  • Permettre aux jeunes de vivre une expérience de démocratie participative et de citoyenneté active